dimanche 7 juin 2015

Intolérance au fructose : Diagnostic

Souffrez-vous d'une intolérance au fructose ? 

Le diagnostic doit être posé par un médecin, souvent le gastroentérologue. Une anamnèse complète et un test respiratoire peuvent révéler une intolérance au fructose. Avant de consulter un professionnel de la santé, dressez une liste de vos symptômes et tenez un journal alimentaire pour relever leur fréquence et leur intensité. Ne concluez pas à la hâte que vous êtes atteint d'une intolérance. Rien ne remplace une consultation chez un médecin.

Définition


L'intolérance au fructose est un trouble digestif assez répandu qui peut se manifester à tout âge. Aussi appelée malabsorption du fructose, la maladie réduit la capacité du système digestif à absorber le fructose. Le fructose qui n'est pas absorbé fermente durant son transit dans l'intestin et produit parfois des symptômes désagréables. L'intolérance au fructose va souvent de pair avec le syndrôme du côlon irritable et elle produit une aggravation de ses symptômes.

Ce que l'intolérance au fructose n'est pas


  • L'intolérance au fructose n'est pas une allergie et ses mécanismes n'impliquent pas le système immunitaire. 
  • L'intolérance au fructose est différente de l'intolérance héréditaire au fructose, aussi appelée fructosémie. Cette dernière est une maladie congénitale pouvant entraîner de graves conséquences pour la santé. 

 

Test respiratoire


Le principal test utilisé pour dépister l'intolérance au fructose est un simple test respiratoire. Le patient souffle dans un dispositif qui recueille et analyse les gaz comme l'hydrogène, le méthane et le CO2.
Le fructose qui fermente fait augmenter la quantité de ces gaz dans l'expiration. Cette augmentation révèle la présence d'une malabsorption du fructose et d'une intolérance.

Pour plus d'information, consultez l'article Références et liens utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire